Trois fois rien, aux quatre coins du monde

Shanghai, Pékin, Chengdu, Londres... de la Chine à l'Angleterre, pensées et aventures de 7 français bien décidés à rester en contact!

C'est un piège chinois.

Publié dans Lou

C'est un fait avéré que les Chinois sont les rois des plans galères. Je pense que les autres gens qui ont vécu ici seront d'accord avec moi, et se reconnaitront peut-être dans l'histoire que je vais vous conter maintenant.

Ca commence gentiment, par un plan alléchant : gagner 100 € pour un travail "facile" : tenir un téléphone pendant 20 min sur une scène. (ça peut être aussu gagner 50€ pour 2h de cours, ou d'autres trucs de cet acabit qui nous font accepter avec joie en se disant qu'on est bien content d'être blanc ici.)

Mais bien assez tôt, on apprend que c'est un peu plus mafan. Le job est à 3h de train/2h de bus, et ce sans compter le trajet jusqu'à a gare. Ce qui fait que pour un job de maximum 2h, on y passe finalement la journée. Et là on se dit que le salaire est quand même bien mérité.

Atelier maquillage dans le train

Atelier maquillage dans le train

Pour en revenir à ce boulot là en particulier, on avait rendez-vous à 7h à la porte de la fac, d'où on a pris un taxi pour la gare, puis on a attendu jusqu'à 8h20 pour avoir notre train. 3h de train, donc, où on fait la connaissance avec nos "collègues" pour la journée (deux Russes bizarres, dont une qui ressemble à Lorie et l'autre qui ressemble à rien, une Allemande décolorée qui aime UN PEU TROP le léopard à mon goût, une Iranienne qui ne parle pas mais qui se trouve tellement belle une fois maquillée qu'elle va passer la journée à se prendre en photo, une Canadienne qui a l'air à peu près normal malgré ses cheveux aussi décolorés et son chapeau de cowboy, et notre "agent", une Chinoise d'1m73, qui nous a avoué qu'elle était au régime parce qu'elle faisait 55kgs et voulait en faire 10 de moins. Dans toute ces foule de nanas un peu dingos se trouve la seule personne relativement normale, une maquilleuse toute kawaii qui a l'air de sortir d'un dessin animé et rigole tout le temps.)

Agathe - Lou - Russkov 1 - Lorie - Iranienne - Léopallemande - Maquilleuse keai - Cowboy girl - Agent anorexique

Agathe - Lou - Russkov 1 - Lorie - Iranienne - Léopallemande - Maquilleuse kawai - Cowboy Canadian - Agent anorexique

Donc dans le train, on se fait maquiller, ce qui est une expérience ASSEZ HORRIBLE, puisqu'on se fait blanchir la peau, on se retrouve avec des tonnes de poudres sur la gueule, et surtout, ô désarroi, des FAUX CILS. (pour moi, les faux cils seront toujours liés à la méchante dans Bernard et Bianca, suite à une scène qui m'a traumatisée où elle se les arrachait devant la glace.)

C'est la première et la dernière fois que vous nous verrez comme ça maquillées comme des pétasses.

Arrivées sur place, on prend un taxi qui nous emmène au lieu de boulot, on découvre les robes IMMONDES qui vont être nos "tenues de scène", et là on apprend qu'en fait le "show" est vers 5h, donc au lieu d'être de retour sur Chengdu vers 19-20h, comme prévu, on va prendre le train de 23h et donc arriver à 2h du matin ! On fait une répèt', on va manger, puis ils nous disent qu'on peut se "reposer" dans les chambres d'hôtel (vas-y, essaye de dormir avec 3 kilos de faux cils sur les yeux !)

Du coup on a passé l'aprem à discuter et à regarder des trucs débiles à la télé

Après avoir glandouillé tout l'aprem, TOUT D'UN COUP, l'agent vient nous chercher parce que vite vite on va être en retard, il faut se préparer, mettre les "jolies" (ahem) robes et des trucs dans les cheveux, faire des retouches maquillages et partir dans le froid faire notre "show".  (Attention, la photo la plus drôle est à venir...)

Lou, Agathe et Lucie habillées en "princesses".

Lou, Agathe et Lucie en robes de PRINCESSES

La partie boulot s'est passée assez rapidement. En fait, on était toutes les 8 sur la scène, et on devait une par une aller au milieu de la scène, montrer un téléphone portable aux gens, descendre pour le montrer au public de plus près, puis remonter et partir. Hop là. Fini.

On rentre se changer, se démaquiller (pas toutes, hein, il y en a qui se trouvaient tellement belles qu'elles ont gardé tout (faux cils, petit chapeau dans les cheveux, maquillage...) jusqu'à la fin ! Ayaaaa, on est pas du même monde, hein. On est allé manger avec elles, et c'était piaillements en série (mais en chinois, je tiens à la préciser), et gloussements de dindes à gogo. Agathe, Lucie et moi-même, on se sentait un peu outsiders dans ce débordement de girlitude, alors on est un peu restées dans notre coin, enveloppées de notre classe naturelle de Françaises. Et on est rentrées à l'hôtel pour patienter avant de prendre le train plutôt que d'aller avec elles en boîte (il était 20h. SRSLY.)

À 22h30, elles débarquent en panique, sentant la cheap vodka à des kilomêtres, et nous ejectent de la chambre parce que OH LA LA on va être en retard.

On a pas loupé le train, mais là, Mesdames et Messieurs, commence le fun. Une fois installées, on apprend que le train en question est un train de nuit qui nous fait arriver à Chengdu à 5h20. Horreur. Parce qu'on est en mode sièges durs, et pas couchettes molles, en plus. Après négociations avec le contrôleur, notre "agent" nous a racheté des billets et on a pu dormir dans le train, mais on était pas de retour chez nous avant 6 du mat. Donc pour un boulot de 20 min, on est parti en expédition de 24h. HOW FUN !

Bon, je vais pas bitcher, non plus, c'était plutôt marrant, et puis 1000 kuai, putain c'est plutôt pas mal ici, quand je pense qu'Agathe et moi on a payé 40 kuai une femme de ménage pour qu'elle nettoie notre appart pendant 3h... Mais tout ça pour dire que quand un Chinois vous propose un travail "facile" qui dure 1/4h, bloquez votre journée et peut-être même le lendemain, parce que c'est JAMAIS ce qu'on croyait au départ...

commentaires {3} - Ajouter un commentaire
Publié à 17:52, le 14/01/2010,

ah ah ah

pardon mais j'ai ri.
trop belle ta robe. j'adore la couleur (rose pq?).
par contre, le maquillage te va bien (forcément d'ordi à ordi on voit pas que t'en as 30000 couches, donc bon... on dirait presque que c'est "naturel").
c'est limite plus drôle que l'histoire du mariage en septembre (qui était tombé à l'eau).

Roseline - 20:34 - 14/01/2010

J'ADORE!!!!!! Ahahahaha et surtout la robe d'agathe avec ses froufrous du plus bel effet.

Chloé - 05:44 - 15/01/2010

Tout comme mes camarades au dessus j'ai ri, mais alors j'ai ri... je savais pas que mes copains chinois pouvaient être aussi sacripant. En tout cas vous êtes fortement belles en robes et avec vos faux cils... ah, ah... Anyway je vous aime pour ça (cette classe française qui s'exporte si bien!)

Yoan - 09:45 - 3/03/2010

Page précédente Page suivante

- Zèbre Mesquin et Furtif ?
- Keep on keepin' on
- T'as JAMAIS mangé dans un sac plastique ?
- C'est un piège chinois.
- Turning Japanese I think I'm turning Japanese... wait no!

- Agathe
- Chloe